30 août 2024

Jour 2 : Vers Niagara on the Lake ON

Nous avons repris la route en rejoignant et poursuivant sur Great Lakes Seaway SB en direction ouest. Nous avons fait quelques arrêts pour d'autres phares, le premier étant Charlotte-Genesee Lighthouse, puis Oak Orchard Lighthouse.



Plus loin, nous avons rejoint une grande zone de vergers avec une installation plutôt inusité avec des fils horizontaux, un peu comme les vignobles. Les arbres étaient chargés de pommes semblant être prêtes pour la récolte.


Nous avons finalement rejoint l'embouchure de la rivière Niagara puis biffurqué vers le sud en longeant le long canyon creusé par les chûtes. Nous avons quitté la Great Lakes Seaway SB pour emprunter la Niagara Scenic Parkway puis Devil's Hole State Park offrant plusieurs points de vue sur la rivière et le barrage de Robert Moses Power Plant.


Plus loin, nous avons fait une autre arrêt, cette fois-ci au Whirlpool State Park. À cet endroit, le canyon effectue un tournant à angle droit qui fait tournoyer les eaux de la rivière.


Un autre point de vue dans ce parc nous a permis de voir au loin les plus célèbres chûtes, soit celle de Horseshow Falls.



Nous avons ensuite rejoint Goat Island dans Niagara Falls State Park. Nous avons alors rejoint à pied le Terrapin Point en bordure de Horseshoe Falls.




Longeant le canyon en aval des chûtes, nous nous sommes dirigés vers Luna Island, située entre deux bras de la rivière Niagara.





Nous avons ensuite emprunté deux ponts pédestres pour traverser la rivière Niagara et rejoindre Prospect Point.


Préalablement, nous avions remarqué la structure de Niagara Falls Observation Tower offrant une vue en plongé au dessus du canyon creusé par la rivière. Nous n'avons pas su y résister et nous y sommes allés.

Comme le temps filait rapidement, nous sommes retournés à notre véhicule pour traversé la frontière canadiennt pour rejoindre nos amis au Airbnb situé à Thorold ON.

Point de départ: Victor NY
Point d'arrivée: Thorold ON
États parcourus: New York, Ontario

Distance en véhicule: 285 km

29 août 2024

Jour 1 : Vers Victor NY

Nous voici repartis, cette fois-ci pour une escapade de quelques jours avec un groupe d'amis (AGI pour les intimes!) dans la région de Niagara on the Lake en Ontario. Profitant de l'occasion, nous avons décidé d'éviter la congestion monstre anticipée autour des grandes villes de la région de l'Ontario lors de la longue fin de semaine de la Fête du Travail. Nous avons plutôt opté de passer au sud du Lac Ontario en évitant le plus possible les autoroutes et prendre notre temps pour apprécier cette région que nous avons souvent traversée mais sans vraiment visiter.

Nous sommes donc partis en direction nord pour aller porter notre perruche Élvis chez mon fils. Ensuite, direction Hawkesburry à la frontière du Québec et de l'Ontario, puis entrée aux États-Unis par les douanes de Ogdensburg NY.

Nous avons ensuite emprunté de façon générale la Great Lakes Seaway Scenic Byway longeant le Lac Ontario. Comme l'histoire de cette région a été le théatre de plusieurs affrontements et que celle-ci est intimement liée à celle du Canada, nous avons décidé de visiter quelques sites historiques. Notre premier arrêt à été Sackets Harbor Battlefield State Historic Site. Il faisait très beau avec un ciel bien dégagé et très peu d'humidité. Nous avons apprécié la superbe vue sur le Lac Ontario.



Poursuivant en longeant le Lac Ontario, nous avons fait quelques arrêts pour aller voir plusieurs phares ayant aidé à la navigation sur le lac. Le premier a été Stony Point Lighthouse près de Handerson NY. Celui-ci est privé et très bien indiqué par un écriteau avec la mention "The owner has a gun"... Autre pays, autres moeurs...


Le suivant a été Selkirk Lighthouse près de Port Ontario NY.


Poursuivant sur Great Lakes Seaway SB, nous avons été intrigué par une colonne de vapeur montant dans le ciel. Nous avons fait un court détour pour constater que celle-ci était produite par une centrale nucléaire, celle de Nine Mile Point Nuclear Station près de Oswego NY.


À Oswego NY, nous avons été voir le Fort Ontario State Historic Site. Malheureusement, nous sommes arrivés un peu après les heures de fermeture et nous avons donc dû nous contenter de faire le tour des fortifications, offrant une belle vue vers l'entrée du port avec un autre phare construit sur une longue jetée.



Une plaque près de la porte d'accès indiquait une incroyable histoire tristement sanglante du fort gardant cet endroit stratégique.


Poursuivant toujours en direction ouest, nous avons conclus nos visites en allant voir Sodus Point Lighthouse, un phare public mais fermé à ce moment.


Nous avons ensuite rejoint notre hôtel à Victor près de Rochester NY.

Point de départ: Montreal QC
Point d'arrivée: Victor NY
États parcourus: Québec, Ontario, New York

Distance en véhicule: 616 km