Notre destination de la journée a été Everglades National Park protégeant une immense région de terres humides et étendues d'eau. Contrairement à la croyance populaire, les Everglades ne sont pas des marais mais bien une rivière très large coulant lentement entre le lac Okeechobe, situé au nord de la Floride, jusqu'à la pointe sud de celle-ci. Le dénivelé total n'étant que de 4 mètres, le débit de l'eau est assez lent mais quand même suffisant pour qu'elle soit très claire.
Après s'être heurté à un stationnement plein au Shark Valley Visitor Center, nous nous sommes dirigés vers la compagnie Everglades Safari and Park offrant de courtes croisières sur les eaux grâce à des hydroglisseurs (Airboats).
Notre guide nous a amené au coeur des Everglades et nous a fourni des explications sur la faune, la flore, et le relief. Ainsi, la quantité d'eau détermine le type de végétaux poussant, allant des herbes aquatiques jusqu'à des arbres sur les îles.
Alors que notre croisière était sur le point de se terminer et que nous approchions du quai, un alligator nageait tranquillement en surface.
Une fois débarqué de l'hydroglisseur nous avons salué un autre alligator se réchauffant sur la pelouse, puis nous avons visité les installation du parc et un animateur a circulé avec de gentilles petites bestioles comme un serpent et un petit alligator de deux ans à peine.
Ensuite, nous sommes retournés à Everglades NP pour parcourir la Anhinga Trail. Ce n'est pas vraiment un sentier mais plutôt une passerelle circulant au dessus d'un marais.