Nous avons alors parcouru la Freedom Trail en entier. Ce sentier urbain, marqué par une ligne en briques rouges sur les trottoirs et rues, nous a guidé entre les endroits d'importance historique ayant mené à l'indépendance des États-Unis.
Freedom Trail débute au Boston Common, à l'origine un espace commun pour faire paitre le bétail. À travers les âges, il a servi à plusieurs autres fins, dont des pendaisons de pirates, et de terrain d'entrainement de soldats. Aujourd'hui, il est un grand espace vert au centre de la ville.
Ensuite, le sentier rejoint le Massachussetts State House, l'édifice parlementaire de l'état. On peut voir sur le trottoir la ligne rouge nous guidant sur la Freedom Trail.
Poursuivant notre parcours, nous avons visité le Granary Burying Ground, un des multiples cimetières historique de Boston. Des personnages d'importance tels Samuel Adams, John Hancock et Paul Revere reposent en ces lieux, ainsi que les cinq victime du Massacre de Boston, un des événements déclencheurs de la guerre d'indépendance.
Plus loin, la Old State House, ayant été jadis la Town House, a été le lieu du massacre de Boston. Un groupe de bostoniens en colère de l'occupation de la ville par les soldats britanniques ont été abattus après que la situation ait dégénérée.
Nous avons ensuite vu le Faneuil Hall, dont le rez-de-chaussée servait à l'origine de marché public. Le second étage a été un endroit de rencontre publiques où les discussions concernant la révolution se seraient tenues.
Ensuite, nous avons visité la Old North Church. C'est du haut de ce clocher que Paul Revere aurait signalé l'arrivé des britanniques arrivant en riposte aux troubles survenant à Boston. "Une lanterne si par la terre, deux lanternes si par la mer", tel était le signal.
L'intérieur de l'église est assez surprenant car au lieu de rangées de bancs, l'espace est plutôt divisé en cubicules dédiés à certaines personnes ou familles.
La Freedom Trail poursuit son chemin vers Charleston en empruntant un ancien pont métallique. Au loin, on aperçoit le Bunker Hill Monument.
Nous avons ensuite visité le Charleston Shipyard, chantier naval établi suite à l'indépendance afin de constituer la flotte américaine. Le navire USS Constitution est l'un de ces premiers navire. Celui-ci est en rénovation jusqu'en 2018 et est situé dans une des plus vieille cale sèche du pays.
Finalement, la Freedom Trail se termine au Bunker Hill Monument, un obélisque de 67 mètres. Nancy et moi avons laissé tout le plaisir aux enfants de gravir les 294 marches menant à l'observatoire.
Demain, nous retournerons à Boston brièvement avec de nous rendre à Newport au Rhode Island pour la deuxième partie de notre voyage.