19 septembre 2017

Jour 34 : McInnis Canyons NCA

Que nous sommes choyés par la température car encore aujourd'hui, nous avons eu un beau ciel bleu pratiquement sans nuages sauf quelques uns en fin de journée.

Nous sommes retournés au McInnis Canyons National Conservation Area, pour parcourir un autre sentier pédestre dans un autre secteur. Le sentier Devil's Canyon Trail traverse différentes couches rocheuses nous permettant de remonter dans les temps géologique. Une série de panneaux fournie des renseignement sur la formation de ces roches. Le sentier forme une boucle et ne débute pas directement au stationnement mais sur un autre sentier que nous devions parcourir partiellement.



Comme les embranchements entres différents sentiers étaient tous bien indiqués, nous nous attendions à trouver un marqueur à l'intersection du début du sentier. Comme il n'en avait pas, nous nous sommes égarés un peu en manquant le début qui était masqué par un buisson. Nous avons ainsi parcouru pas mal de distance avant de rencontrer un autre intersection et de réaliser que nous n'étions pas au bon endroit. Cette erreur nous a mené à un point de vue à partir duquel nous avions vu le sentier que nous voulions parcourir. Nous sommes donc revenus à un point connu et fait bien attention. Nous savions que nous étions supposé aboutir dans le fond de Devil's Canyon.

Après avoir retrouvé le début du sentier, nous avons pu commencé à en apprécier la beauté et apprendre des panneaux informatifs.



Un peu plus loin, nous avons rejoint une ancienne mine d'uranium, qui se trouve dans une couche blanc-verdâtre très précise. L'état du Colorado en a évidemment bloqué l'entrée pour des raisons de sécurité.



Plus loin, nous avons passé une succession de promontoires avec de belles colonnes sculptées par l'action de l'eau et du vent. De plus, le ruisseau circulait alors dans une couche profonde de granit noir.



À l'extrémité sud de la boucle se trouvait une ancienne cabane qui contenait encore certains objets. Cette cabane était évidemment située près de la confluence de deux ruisseaux qui étaient cependant secs aujourd'hui. Par contre, il y avait certainement de l'eau en profondeur vu la présence d'arbres feuillus.




Le retour de la boucle s'effectue sur l'autre côté du canyon alors que le tracé du sentier est beaucoup plus en ligne droite. Les différents monticules offraient tous une superbe vue sur l'embouchure du canyon au loin, bordé des falaises orangées.





Après être revenus au véhicule, nous avons été parcourir une section de la Unaweep-Tabeguache Scenic Byway circulant de des gorges profondes passant à travers des roches datant de plus de 2.2 milliard d'années. Nous n'avons parcouru que quelques kilomètres avant de retourner vers Clifton car nous devions faire un peu de lessive. Nous parcourrons certainement cette route dans un voyage ultérieur.



Demain, nous reprenons la route en direction de Vernal en Utah.

Distance en véhicule: 164 km
Distance en randonnée: 15 km