11 septembre 2017

Jour 26 : Autour de Twin Falls en Idaho

Comme prévu, nous avons explorés les alentours de Twin Falls en Idaho, question de faire une pose des grandes distances en véhicule.

Notre première destination de la journée était la Malad Gorge State Park, situé autour d'une gorge profonde creusée par la Malad River. Une belle cascade est située directement sous l'autoroute I-84 dans une partie plus étroite.



Le parc offre plusieurs points de vue sur la gorge le long d'une route longeant celle-ci. Plus loin, la gorge s'élargit et la rivière coule avec de légères cascades.



Encore plus loin, des installation hydro-électriques ont été érigées, détournant une partie de l'eau dans un canal vers une centrale située plus loin.



Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Hagerman Fossil Beds National Monument préservant un des plus riche site de fossiles datant de 4 millions d'années en moins. Pas de dinosaures ici, mais plutôt des mammifères car l'endroit était à ce moment un grand lac. Aujourd'hui, la Snake River passe tout près. De plus, la Oregon Trail utilisée par les pionniers sur leur chemin vers l'Oregon passe dans ce parc.



Le Visitor Center présente certaines découvertes faites dans le parc, dont le squelette d'un ancêtre des chevaux modernes. Fait étonnant, souvenez-vous que les européens ont apportés des chevaux d'Europe car ceux-ci n'existaient pas en Amérique. Les scientifiques ont établi que les squelettes trouvés à Hagerman sont les ancêtre des chevaux asiatiques actuels et qu'ils auraient peuplé l'Asie en migrant de l'Amérique par le Détroit de Bering. Le chevaux auraient disparus de l'Amérique lors de la dernière ère glacière. Le peuplement des chevaux en Amérique par les espagnols fait en sorte boucler la boucle!



Ensuite, nous nous sommes rendus au Minidoka National Historic Site, une site de captivité de plus de 9000 personnes d'origine japonaise lors de la deuxième guerre mondiale. Craignant que les japonais d'origines ne commettent des actes de sabotage ou d'espionnage durant la guerre contre le Japon, le gouvernement américain avait ordonné de placer plus de 120 000 d'entre eux dans des camps sous bonne garde, dans des conditions plutôt précaires.




De retour le long de la Snake River, nous nous sommes arrêtés au Twin Falls Power Plant. La centrale ne semblait pas en fonction et le surplus d'eau du réservoir coulait en une belle chute, contrastant avec l'environnement aride.




De retour à Twin Falls, toujours sur la Snake River, les Shoshones Falls surnommées les "Chutes Niagara de l'ouest" étaient pratiquement à sec car le débit n'était que de 12 mètres cubes par secondes alors qu'il peut atteindre 600 au printemps lors de la fonte des neiges. Ces chutes sont plus hautes que les chutes Niagara.



Finalement, nous avons pris une courte marche sur le magnifique sentier aménagé le long de La Snake River tout près du Visitor Center de la ville et du pont enjambant la Snake River.




Demain, nous quittons Twin Falls et l'Idaho pour nous rendre à Salt Lake City, en passant par un endroit que nous avons à peine effleuré lors d'un précédent voyage alors que nous avions eu un ennui avec notre véhicule.

Distance en véhicule: 253 km
Distance en randonnée: 3 km