05 septembre 2017

Jour 19 : De Shelby vers Spokane Washington

Le thème de la journée a été "fumée". Nous avons quitté Shelby sous un ciel nuageux. Alors que nous approchions de Glacier National Park, nous avons vu pour la première fois la chaîne de montagnes non masquée par la fumée. Où étaient-elles passées?



De nouveau, nous avons contourné Glacier National Park par le sud afin de rejoindre plus loin la route Lake Koocanusa Scenic Byway. Cette route longe la partie sud du réservoir d'un barrage construit en 1974. Le lac formé par le barrage se termine au nord en Colombie-Britannique au Canada.

Nous avons croisé le pont le plus long et élevé du Montana, alors que la fumée commençait à s'installer autour de nous.



La route est très belle, du moins de ce que nous avons vu. Elle est souvent sur les hauteurs, surplombant le lac, et bordée de magnifiques grands conifères. Nous devinions au loin des montagnes plus hautes mais la fumée masquait de plus en plus le paysage.



Nous avons ensuite rejoint le barrage Libby Dam ayant formé le lac Koocanusa. C'est un ouvrage en béton assez imposant.



Poursuivant, nous avons croisé Kootenay Falls, un arrêt très populaire étant donnée le nombre de véhicule stationné. Cela a piqué notre curiosité et nous y sommes également arrêtés car nous avions un peu de temps car la fumée nous avait incliné à ne pas parcourir un sentier. À Kootenay Falls, la fumée était beaucoup moins dense et le soleil se montrait le bout du nez, de façon un peu timide quand même. Un court sentier nous a mené aux chutes, ainsi qu'un pont suspendu au dessus de la gorge.






Alors que nous quittions Kootenay Falls, la fumée s'était vraiment intensifiée. Nous avons rejoint la route Pend Oreille Scenic Byway et traversé en Idaho. Le paysage est parsemé de collines, lacs, rivières et marais. La fumée masquant progressivement la vue créait des paysages mystérieux et très spectaculaires.




Comme nous étions un peu en avance sur notre horaire, et que nous avions gagné une heure en traversant en Idaho et le fuseau horaire du Pacifique, nous en avons profité pour aller voir un endroit que nous voulions passer un peu de temps demain, le Riverside Park à Spokane. En entrant dans la ville et constatant le nombre de sans abris, nous avons écarté cette destination.

Nous sommes en banlieue de Spokane pour cette nuit. Demain, nous avons deux options, soit explorer aux alentours de Spokane si la fumée se dissipe, soit poursuivre vers l'ouest est espérant que nous quittions finalement la fumée.

Distance en véhicule: 728 km
Distance en randonnée: 3 km