03 septembre 2017

Jour 18 : Glacier National Park (North Fork)

Afin de reposer nos pieds et laisser un peu de temps à nos ampoules de guérir, nous avons décidé de modifier un peu notre itinéraire et de parcourir une route située au nord-ouest dans Glacier National Park. Pour nous y rendre, nous avons évité la cohue appréhendée sur la route Going to the Sun (congé de la Fête du Travail) et nous avons plutôt opté pour une route contournant le parc par le sud.




La route North Fork était partiellement fermée à cause des feux de forêts, nous forçant l'emprunter une route pavée plutôt que la route de gravelle plus sauvage. Plus loin, nous avons rejoint le village de Polebridge à la frontière de Glacier NP. En fait, c'est plutôt comme un relais pour les campeurs et randonneurs qu'un village proprement dit.



Passé Polebridge, la route devient plus étroite et croise de jolies prairies d'herbes sèches d'un jaune éclatant, avec les hautes montagnes du parc et les nuages de fumées en fond de toile.



Cette route mène à deux lacs dans des vallées glaciaires. À notre arrivée au la Kintla située le plus au nord, le petit stationnement était plein et un Ranger nous a indiqué de retourner sur nos pas après nous avoir permis de prendre une seule photo sur la rive. En retournant, nous avons pu nous stationner à un stationnement pour un sentier menant sur les berges du lac. Nous avons ainsi pu en profiter à notre aise.




Précédemment, lors de notre arrivée à la guérite, la Ranger nous avait indiqué que la route vers le lac plus au sud, Bowman Lake, était fermée en direction du lac car le stationnement était déjà congestionné. Nous espérions qu'à notre retour de Kintla Lake nous aurions pu nous rendre à ce deuxième lac. Malheureusement, la route était toujours fermée. C'est un peu dommage car la vallée glacière est directement enlignée avec le stationnement donnant une vue plus spectaculaire.

En amorçant notre retour, comme il était plus tard et que le parc devait commencer à se vider progressivement pour la nuit, nous voulions passer la la route Going to the Sun pour voir la portion que nous n'avions pas vue lors de notre premier jour dans le parc. Un autre échec et de taille celui-là: la route était maintenant fermée à cause de la proximité des feux de forêts à l'intérieur du parc. Pour nous, l'impact était mineur, mais pour les visiteurs de Logan Pass qui logeaient sur le côté ouest, ceci leur imposait un détour d'au moins deux heures.

En repassant près du parc, nous avons constaté que la fumée était encore plus importante que lors des jours précédents. Comme nous voulions retourner à Many Glaciers pour parcourir un sentier menant à un glacier mais que ce sentier circule près du lac où passait la fumée, nous sommes tentés de raccourcir notre séjour à Glacier NP et poursuivre plus à l'ouest vers l'état de Washington. Nous verrons demain!

Distance en véhicule: 560 km
Distance en randonnée: 1 km