02 septembre 2017

Jour 17 : Glacier National Park (Many Glaciers)

Nous sommes retournés à Glacier National Park mais cette fois dans le secteur Many Glaciers. Comme son nom l'indique, on y retrouve pour l'instant du moins, plusieurs glaciers. Au rythme ou le réchauffement planétaire se fait sentir, les experts pensent que tous les glaciers de ce parc auront disparu vers 2030. Avis aux climato-septiques; dépêchez-vous de venir les voir.

À notre arrivée, le panache de fumée du feu de forêt du parc rejoignait l'entrée et nous craignions de devoir parcourir le sentier incommodés ou tout simplement de ne pas le parcourir. Heureusement, comme pour Logan Pass, le panache est dévié dans des vallées secondaires et l'air était respirable.



Notre destination de la journée était le sentier Iceberg Lake Trail. Le sentier débute en terrain boisé, suivi d'une alternance de secteur plus dégagés et boisés. C'est un secteur reconnu pour la présence des grizzly donc la prudence et l'attention étaient de mise. La destination finale, Iceberg Lake, est entouré de hautes falaises protégeant le glacier des hautes températures de l'été. Il se situe derrière la montagne blanchâtre au loin sur la droite.



Un peu plus loin, l'emplacement du lac est devenu vident avec les hautes falaises l'entourant.



Environ à mi-chemin, nous avons rejoint les Ptarmigan Falls qui sont difficile à photographier, mis à part la partie haute.



Le sentier longe par moment des roches sédimentaires de couleur rougeâtre.



Finalement, nous avons eu droit à la première vue sur notre destination, le Iceberg Lake.



Pour arriver à la destination finale sur les berges du lac, nous avons passé un petit pont traversant la décharge.





Ressentant la fatigue de la randonnée d'hier et celle d'aujourd'hui, de retour au véhicule nous avons décidé de revenir à notre hôtel pour nous coucher tôt.

Distance en véhicule: 332 km
Distance à pied: 16.6 km