02 septembre 2017

Jour 16 : Glacier National Park (Logan Pass)

Nous sommes retournés pour notre deuxième journée à Glacier National Park. Nous nous sommes levés très tôt afin de nous assurer d'avoir de la place dans le stationnement limité du Logan Pass Visitor Center, lieu de départ de notre randonnée Highline Trail.

Nous avions indiqué à Caitlin, notre randonneuse du Maine, que nous serions à stationnement vers 8h00. Alors que nous allions nous stationner, elle est apparue et nous a salués. Nous avons donc parcouru le sentier ensemble, toujours question de sécurité face aux grizzlis.

Au début, le sentier surplombe la route Going to the Sun, en circulant sur un escarpement assez étroit avec la vide d'un côté et la montagne de l'autre. Plus loin, la falaise laisse sa place à une pente raide, mais moins intimidante. Tout le long du sentier, la vue vers les montagnes et la vallée est tout simplement incroyable.




Après quelques kilomètres parcourus pratiquement de niveau, nous avons entrepris la montée vers un col près de Haystack Butte, endroit où nous avions planifié de faire demi-tour.




En consultant un panneau d'information au début du sentier, nous avons vu qu'il serait possible de continuer et rejoindre la route plus loin et de revenir en utilisant la navette du parc. Cette section est pratiquement toujours de niveau, avec une longue descente à la fin. Nous avons donc décidé de poursuivre, et la randonnée originalement prévue de 10 km s'est alors transformée en une plus longue de près de 20 km.

Un peu après le col de hHystack Butte, nous avons rejoint la partie de niveau. Le sentier est toujours pittoresque alors qu'il est toujours dans la pente vers la vallée.






En approchant d'un refuge, situé environ au deux-tiers du trajet, Caitlin nous a quittée car elle devait se rendre au Visitor Center pour tenter de réserver un emplacement de camping, ayant décidée d'étirer son séjour. Nous nous sommes donnée un rendez-vous pour demain.




Un peu avant le refuge, un sentier secondaire monte dans les hauteurs vers un point de vue vers un des glacier du parc. La longue montée de plus de 3 km nous a découragé, d'autant plus que la distance totale aurait été portée à plus de 24 km...



Nous avons fait une courte halte au refuge. En discutant avec d'autres randonneurs, certains nous ont dit que 30 minutes plus tôt, deux grizzly étaient sur le sentier. Les Rangers du parc sont venus et ont réussi à diriger ceux-ci vers une zone éloignée une sorte de plaine plus bas que le sentier.

Reprenant notre marche, nous avons amorcé la longue descente vers la route. À cet endroit, le sentier circule successivement une zone d'épinettes, suivi de zones tapissée de buisson. Comme nous étions un peu craintifs, nous avons suivi plusieurs groupes.



Nous sommes finalement parvenus à la route, avec nos réserves d'énergie complètement épuisées. Nous avons dû attendre la deuxième navette car la première était pratiquement pleine à son arrivée. À cet heure, les randonneurs descendent tous en même temps.

De retour au véhicule, nous avons décidé de retourner immédiatement à l'hôtel pour tenter de récupérer de l'énergie pour une autre journée de randonnée demain.

Distance en véhicule: 331 km
Distance en randonnée: 20.0 km