13 janvier 2017

Jour 27 : Côte nord de Kauai

Aujourd'hui était notre dernier jour complet sur l'île de Kauai. Les météorologues ont finalement eu tord et nous avons eu une autre journée assez ensoleillée, mais avec une humidité très présente. Nous sommes retournés à l'extrémité de la route longeant la côte nord afin d'améliorer nos chances pour les places de stationnement assez restreintes, comme nous l'avions remarqué hier. De plus, de cette façon nous avons également suivi le soleil car la route tourne également dans le sens du soleil sur le pourtour de l'île.

Notre premier arrêt a été le troisième tube de lave, le Waikanaloa Wet Cave, utilisée comme lieu de tournage lors du film Pirates des Caraïbes : La fontaine de jouvence. À cet endroit, la végétation est assez dense et l'entrée de la cave, rejointe par un court sentier remontant légèrement la montagne, est partiellement masquée par de multiples lianes descendant de la falaise la surplombant.



Les photos ne rendent pas vraiment justice aux grandes dimensions de la caverne. Nancy se tient près d'une extrémité alors que j'étais situé sur l'autre côté. Bien que l'orifice du tube se situe bien en haut du niveau de l'océan, une source souterraine apporte suffisamment d'eau pour l'inonder en permanence.




Ensuite, nous avons traversé la route pour aller au Haena Beach Park pour marcher un peu le long de la plage. Nous avons vu l'endroit sous la Kalalau Trail que nous avons parcouru hier, ou les vagues produisent des grondements de tonnerre. D'immenses éclats se produisaient lors qu'une vague précédente ayant rebondie sur la falaise frappait de plein fouet la prochaine vague.



Plus loin sur la plage, nous avons vu un phoque nager tout près de la berge. Les conditions n'étaient pas très bonnes pour la photographie et nous avons laissé faire. Par contre, encore plus loin, un jeune phoque se prélassait sur la plage se faisant réchauffer au soleil. Et croyez-moi, le soleil me réchauffait beaucoup également !



À plusieurs endroit, la route est très pittoresque et seuls quelques arbres la sépare de la plage. Voici Nancy dans notre jolie voiture.



La route passe par d'étroits ponts métalliques construit au début des années 1900. La courtoisie est de mise pour céder le passage aux voitures arrivés avant nous en sens inverse car il n'y a qu'une seule voie.



Plus loin, la Lumahai Beach, ayant servi pour certaines scènes du film South Pacific.



Le prochain arrêt a été au Hanalei Bay Pier, construit lui aussi vers 1930.




Ensuite, une halte à Kilauea Point au Kilauea National Wildlife Refuge pour observer oiseaux, végétaux, et vagues se fracassant sur les falaises en bas.




Comme il nous restait un peu de temps, nous sommes légèrement retournés vers le sud et vu des paysages somptueux avec des arbres ressemblant à certains de la savane africaine.



Notre dernier arrêt a été à Hanapepe, au Salt Pond Beach Park, ou des marais salant étaient jadis utilisés pour extraire du sel de mer. Aujourd'hui encore, quelques familles font de même pour leur besoins.



Demain, nous finirons la visite de Kauai en grande pompe. À suivre...!!!