08 janvier 2017

Jour 22 : Bye les p'tit pits, Honolulu, côte ouest puis est de Oahu

03h00 du matin, dring dring...

Aujourd'hui était malheureusement le départ de Stéphanie et François pour leur retour vers le Québec. Nous sommes allés les mener à l'aéroport de Honolulu pour leur vol matinal de 7h00 vers Los Angeles. Plus tard ce soir, ils repartiront vers Chicago, puis vers Montréal demain matin pour arriver en début d'après-midi.

Comme le soleil ne se lève que vers 7h00, nous sommes revenus nous recoucher, autrement nous n'aurions pas été très d'attaque. Nous nous sommes réveillés vers 8h00 assez frais et dispos.

Notre premier arrêt de la journée était le Iolani Palace State Monument, le haut lieu de la monarchie ayant régné sur l'archipel jusqu'à son annexion ratoureuse par les États-Unis en 1898 pour des raisons stratégique et économique. L'édifice portait encore les décorations des Fêtes.

Contrairement à d'autres monarchies, celle-ci semblait être assez à l'écoute de son peuple. Le palais est très beau et décoré avec goût, sans trop d’opulence. Il est très moderne pour l'époque, avec électricité, eau courante chaude et froide, et téléphone.

Lors de l'abolition de la monarchie, l'édifice a été utilisé comme parlement et très peu a été préservé. Par chance, alors que le gouvernement ayant déménagé vers un tout nouvel édifice tout près et que la démolition avait été envisagée, un organisme à but non-lucratif s'est formé pour la restauration fidèle à l'époque d'origine de la monarchie. Un effort colossal de recherche de photo et d'objets d'origine, suivi par la restauration en tant que tel a permis de redonner partiellement son éclat d'antan.






Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la côte ouest de l'île, beaucoup plus sec que la côte est, et présentant de belles plages. L'endroit est également moins touristique et la population est beaucoup plus locale. Plusieurs sites de fête semblaient être organisée dans certains parcs sur la plage.

À Pokai Bay Beach Park, des bateaux d'inspiration d'époque étaient sur les berges. Sur la pointe, les ruines d'un ancien Heiau sont préservées.




Un peu plus loin, Makua Beach est une autre superbe plage aux pieds des montagnes.



Tout au bout de la route, à Kaena Point State Park, nous nous sommes promenés sur les falaises, restant d'un ancien récif de corail situé sur un lit de roche volcanique. L'effet de l'érosion de l'océan a creusé une multitude de cavernes ou les vagues s'engouffrent avec fracas.



Non loin, nous avons emprunté une route menant à une vallée assez verdoyante, au pied des falaises arides.



Ensuite, nous sommes revenus sur la côte est tout près de notre domicile pour parcourir un sentier aménagé, le Makapu'u Point Ligthouse Trail, menant à un belvédère sur les hauteurs tout près d'un phare. Notre lieu de résidence est situé à droite des deux montagnes en pic, tout près de l'océan.




Encore une fois, nous avons été témoins de plusieurs arc-en-ciels au loin sous les nuages ainsi que de multiples exhalation et sauts de baleines. Lors de la descente, le soleil couchant masqué par les collines côtières colorait le ciel en jaune vif.



Demain sera notre dernière journée de visite à Oahu. Nous en profiterons pour tenter de voir les derniers points sur notre itinéraire avant de faire un peu de lessive pour le reste de notre séjour.