07 janvier 2017

Jour 21 : Pearl Harbour, Honolulu

Nous nous sommes levés tôt ce matin afin d'essayer d'avoir un stationnement pour effectuer un sentier surplombant Honolulu, mais pour la seconde fois, il était plein et nous avons remis à plus tard.

Nous avons donc poursuivi notre route vers World War II Valor in the Pacific National Monument, situé à Pearl Harbour, et préservant les sites des attaques les plus meurtrières du 7 décembre 1941, principalement sur le USS Arizona alors que 1177 marins ont perdu leur vie lorsque un des magasins de munition a été touché par une bombe japonaise.

Le monument contient des expositions relatant les faits ayant mené à l'attaque surprise de la flotte américaine du Pacifique. De plus, le site contient plusieurs équipements de la Navy, torpilles et sous-marins dont le USS Bowfin américain.



On y retrouve également un sous-marin miniature japonais ayant effectué la surveillance de la sortie du port de Pearl Harbour durant l'attaque, afin de couler les navires américains qui auraient pu tenter de s'échapper.



Une maquette montre l'état actuel de l'épave du USS Arizona et son mémorial.



Après avoir visité les expositions, nous nous sommes dirigés vers l'auditorium afin de visiter un film donnant des informations sur l'histoire du monument, et ce qu'il représente. Comme l'épave fait office de lieu de sépulture de plus de 900 marins dont les corps n'ont jamais été récupéré, la dignité et le respect sont de mise. À leur décès, les restes de certains survivants de l'attaque ont même été déposés sur l'épave afin qu'il rejoignent leur compagnons d'époque.

Ensuite, une navette nous a conduit au monument de l'USS Arizona.




Seulement une petite partie de l'épave est hors de l'eau. Suivant l'attaque, certaines parties ont été prélevées afin de récupérer le plus possible pour réparer les autres navires. Ainsi, le rebords du puits de la tourelle supérieur des canons arrières est visible. Régulièrement, de petites gouttes de mazout remontent à la surface car les réservoirs n'ont pu être complètement vidés.



Le reste de l'épave est visible partiellement sous l'eau. On peut voir au loin les points d'attache des autres navires coulés, ainsi que le USS Missouri.



En quittant Pearl Harbour, nous avons fait une seconde tentative pour nous stationner au Diamond Head State Monument. Victoire! Nous avons alors parcouru la Summit Trail nous menant à d'anciennes fortifications de ls deuxième guerre mondiale. L'ascension des quelques 600 pieds se fait par un trottoir de béton, suivi d'un sentier en lacets, d'un escaliers de 74 marches, suivi d'un long tunnel de 225 pieds sous le rebord de l'ancien cratère, et d'un autre escaliers de 99 marches.



La vue sur Honolulu et les environs est superbe.



Finalement, nous avons été célébré la fin des visites des enfants car ils repartent demain ensemble pour Montréal, alors que nous demeurons à Hawaii pour une autre semaine. Demain, nous nous levons très tôt car leur premier vol est à 7h00.