02 janvier 2017

Jour 16 : Haleakala NP, côte nord-ouest

Yesss!!!! Nous avons déjoué Dame Nature! En nous levant plus tôt et en filant directement vers le sommet du volcan Haleakaka, nous sommes arrivés avant que les nuages remontent de la côte vers les sommets. Il faisait assez froid pour que des traces de glace soient présentes dans le stationnement.

Cet ancien volcan est déjà assez érodé car il manquerait environ 2000 pieds à son cône. Il est composé de petites roches friables, et les débris dévalent les pentes en dessinant de longues traînées dans des vallées, comme le parcours d'un glacier. Plusieurs autres petits cônes volcaniques sont présents dans les vallées.

Après nous être équipés, nous avons parcouru partiellement le sentier Sliding Sands Trail, débutant à une altitude de plus de 4000 mètres, et descendant le long d'une des vallées. Le ciel était pratiquement dégagé, mais quelques vagues de nuages réussissaient à remonter les flancs.



Près d'un point de vue, nous avons rencontré un groupe de trois québécois. Alors que nous leur parlions, un autre groupe de québécois est arrivé! Quel hasard. Nous en avons profité pour nous faire poser.



Plus bas sur le sentier, nous avons surplombé un ancien cratère très coloré que l'on voit souvent dans les photos de ce parc.





Le sentier traverse une zone ou on retrouve une variété de plante en danger d'extinction, la Silversword. Ces plants meurent après la floraison, mais chaque plant produit plus de 50000 graines pour tenter d'assurer la survie de l'espèce.




Nous avons rebroussé chemin lorsque les nuages sont devenus présent et qu'une légère bruine tombait de façon continue. En tout, nous avons parcouru environ 8 km et descendus environ 500 mètres.

Après être retournés à notre véhicule, nous sommes redescendus vers Kihei. Nous nous sommes rendus à un petit marché public afin que nos amateurs de fruits puissent goûter une noix de coco toute fraîche avec son lait.

Puis, nous sommes retournés sur la côte nord-ouest car il faisait un beau soleil. Chemin faisant, une belle vue vers le second volcan de l'île s'est offerte à nous.



Nous nous sommes rendus jusqu'à un point ou de belle falaises rouge tombent dans l'océan. Les strates de coulées de lave ou de cendres étaient visibles.



Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à une des nombreuses plages entourant l'île. Nous avons marché dans l'eau en attendant le coucher du soleil, comme bien d'autre.





Demain, nous ferons une seconde tentative pour parcourir la Road to Hana, bien que d'autres glissements de terrain aient eu lieu aujourd'hui.